top of page

Easter Holiday - Congé de Pâques

 

Vendredi, le 3 avril 2015

11:58 heures

 

Bonjour mon Dieu de Bonté !

 

Je veux remercier ma sœur, de nous avoir emmenées, ma fille et moi, à la campagne, chez ma mère, hier soir.

 

Je veux remercier ma mère de nous accueillir chez elle, pour tout le week-end de Pâques. C'est vraiment bon de me retrouver à la maison familiale.

 

Pour mes lecteurs, et non pour Toi mon Dieu qui connais les détails de ma vie, je résume ici mes 2 dernières journées.

 

Avant hier (le 1er avril), je suis allée pour me louer un espace de bureau à LA HALTE, dont j'avais parlé dans un message précédent... et l'un des 2 co-fondateurs, m'a suggéré de découvrir avant un autre endroit semblable, mais orienté davantage vers le Communautaire. Il m'a parlé de la Coopérative ECTO, sur la rue Mont-Royal, à quelques minutes de marche de distance de LA HALTE: www.halte24-7.com

 

Je suis allée visiter cette belle Coopérative, j'ai ensuite visité le site web, la section des membres, et j'ai senti que ma place serait davantage à cet endroit. Alors, je vais prendre divers moments dans le prochain mois pour découvrir davantage le lieu de partage et de réseautage de la Coop ECTO: www.ecto.coop (Les photos sur le site web montre leur ancien local, ils sont déménagés.)

 

En début de soirée, je suis allée visiter mon ami à l'hôpital. Contrairement à son habitude du passé où il vivait dans le silence, là il a parlé sans arrêt pendant une heure (avec difficulté à trouver ses mots à cause de son aphasie, mais il voulait vraiment parler, je n'ai même pas eu le temps de lui raconter certains éléments de ma journée). J'étais très contente qu'il ait enfin un élan de parole, de partage, intense.

 

Il m'a entre autre raconté que pendant la nuit, un homme sur l'étage avait dérangé tout le monde en parlant seul, très fort, ce qui empêchait les autres de dormir. Il m'a dit qu'à un moment donné, il était un peu frustré de la situation, mais il s'est calmé et s'est dit ceci: cet homme n'est pas uniquement ici pour des problèmes physiques mais aussi pour des problèmes psychologiques. Puis, comme nous avons maintes fois parlé de la vie en miroir... il a pensé ceci:

 

Moi aussi, si je suis ici, ce ne doit pas être juste à cause de problèmes physiques que j'ai, mais aussi à cause de problèmes psychologiques que j'ai également. Et il a fait un survol intérieur de sa vie. Et il m'a dit ceci:

 

Je réalise que je me suis un peu laissé aller au cours des dernières années en lien avec mes émotions. Je ne m'en suis pas vraiment occupé. Je crois que tu avais en partie raison. J'ai laissé mes émotions s'accumuler et je les ai fuies, au lieu de leur faire face, et je crois que cela a contribué à créer mes problèmes aux intestins et à provoquer mon AVC.

 

(Je résume tout cela d'une façon simple et rapide, lui, cela lui prenait beaucoup plus de temps pour me dire tout ça à cause de son aphasie.)

 

Il a donc pris x moments dans sa nuit pour identifier des émotions, des peurs, qu'il avait eu dans les dernières années.

 

J'étais très contente de sa nouvelle attitude et de sa nouvelle capacité à faire face un peu plus à ses émotions.

 

Hier soir, je suis retournée le voir avec ma fille, qui lui a raconté qu'elle avait participé à la Manifestation étudiante avec les jeunes du secondaire, du cégep et de l'université, face à la politique d'austérité du gouvernement... Ils étaient plus de 80 000 étudiants à marcher dans les rues de Montréal et à scander ou chanter: "Un peuple uni, jamais ne sera vaincu", "Crions plus fort pour que personne ne nous ignore", "À qui la rue, à nous la rue !"

 

Ensuite, j'ai présenté à mon ami des choses que je lui avais apporté: des cure-oreilles, une brosse à cheveux neuve, un nouveau pyjama sport que j'étais allée lui acheter dans l'après-midi et une petite paire de sandales (car il n'aime pas porter des pantoufles). Et aussi un nouveau pantalon de coton ouaté, très confortable.

 

Il m'a aussi demandé une revue â la Boutique de l'Hôpital, au rez-de-chaussée. La Boutique était fermée, alors je lui ai trouvé x revues qui étaient en double dans une salle d'attente du rez-de-chaussée. Il peut difficilement lire présentement, mais il peut regarder les images.

 

Un peu plus tôt dans la journée, j'avais pris 3 heures pour faire des changements dans mon appartement. Une personne de l'immeuble avait déménagé il y a 2 semaines et je lui avais acheté sa grande télé 52 pouces pour 30$ seulement, le prix qu'il demandait ! Mais elle était trop grande pour mon petit salon et bloquait toute la vue de la porte patio. Je l'ai donc déplacée jusque dans la grande chambre de ma fille, et je l'ai mise dans un coin, au fond, à une place parfaite pour cela. Mais j'ai dû déplacer un bureau, et... enlever le drum électronique de mon ami désormais à l'hôpital et dans les mois à venir dans un Centre de réadaptation.

 

J'ai mis une annonce sur le babillard de la salle de lavage de mon immeuble disant que j'avais un Super drum électronique que je voulais prêter Gratuitement à un musicien de mon immeuble qui aurait de la place pour le mettre dans son salon ou sa chambre ou encore, que ce pourrait être intéressant que x personnes de l'immeuble paient ensemble un petit studio dans l'immeuble, que nous mettions là le drum électronique et d'autres instruments (avec écouteurs) et que cela pourrait nous faire en partage, un studio de musique et de discussions libres. 

 

Je vais voir si des gens vont répondre à cette annonce dans les jours qui vont suivre...

 

Là, ma soeur et ma mère se préparent pour aller magasiner... je vais y aller avec elles, alors je vais arrêter ce texte ici pour l'instant. Il se peut aussi que nous allions toutes ensemble au cinéma voir le film Augustine, cet après-midi.

 

Merci mon Dieu pour ce week-end ici avec ma famille que j'Aime, moi qui pensait il y a une semaine (juste avant que mon ami entre à l'hôpital...), alors que j'étais depuis 3 mois son aidante naturelle à l'appartement, que je ne pourrais pas aller à la campagne avant plusieurs mois car je devrais m'occuper de lui ! C'est vraiment une grande Joie de savoir que le personnel médical s'occupe de lui présentement et que je peux prendre un congé à la campagne, chez ma mère.

 

Ma tante nous a téléphoné de la Floride ce matin, et grâce à la magie de FaceTime, la communication visuelle directe et Gratuite entre appareils électroniques (ma tante avec son Ipad, ma soeur avec son Iphone), nous nous sommes parlées et ma tante nous a présenté visuellement le grand appartement qu'elle et 3 amies ont loué là-bas, pour un mois, Et nous avons vu aussi leur belle grande piscine, dans une serre toute vitrée et leur terrasse et table à manger dehors. J'étais bien contente pour ma tante. Elle avait déjà un petit coup de soleil ! Car le temps est magnifique présentement là-bas. C'est mieux que l'année dernière où il y avait eu 2 semaines de pluie et de temps froid pendant leur mois là-bas.

 

Bon, ma vie est en train de revenir à une sorte de normalité. Je crois que la semaine prochaine, mardi ou mercredi, je serai capable de reprendre l'écriture de Nos conversations ensemble... au lieu de simplement avoir le temps et l'énergie pour résumer mes activités de la journée.

 

Merci mon Dieu de m'accompagner dans tous mes changements, et de m'aider constamment à me recentrer et retrouver Ton Énergie, Ta Force, Ton Dynamisme Créateur, pour avancer dans ma vie...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page