top of page

WIN OR LOSE ? - PERDRE OU GAGNER ?

 

Mardi, le 17 mars 2015

19:34 heures

 

Bonsoir mon Dieu de Voyage Intérieur !

 

Je veux remercier ce soir pour les nouvelles espadrilles « Converse » que ma sœur a payé à ma fille aujourd’hui (89$ !). Elle était très contente, ses anciennes espadrilles étaient vraiment usées et prêtes à être changées. Je ne pouvais pas lui en payer de nouvelles. Ma sœur n’a pas d’enfant et fait plus de 10 fois mon salaire, alors elle a gentiment accepté de les lui offrir.

 

Je veux aussi remercier le magasin Rachel-Berri, ici à Montréal, près de chez moi, qui offre des suppléments de repas Vegan, en poudre. J’ai eu l’idée d’aller acheter cela ainsi que du lait d’amandes pour mon ami en processus de Guérison qui est en semi-jeûne et qui commence doucement à manger. Ces repas liquides très bien équilibrés seront parfaits pour lui présentement à mon avis. Il y a 4 saveurs au choix : vanille, chocolat, pêche ou fraise. Dans quelques jours, il pourra aussi ajouter une banane mise en purée au « blender » (au mélangeur) et cela donnera un repas plus épais, plus dense, au lieu d’avoir juste le liquide (la poudre végan et le lait d’amande ou le lait de riz pour ceux qui préfèrent ce type de lait).

 

Je veux également remercier Anne-Marie, de CrudiVegan (www.crudivegan.com) qui a fait une bien belle entrevue en vidéo avec Olivier de « Manger pour changer ». J’ai aussi trouvé sur le site d’Oliver (www.mangerpourchanger.com), le site Croc’la vie avec une maman qui explique aux gens comment élever son enfant à partir de la naissance en étant crudivore : www.croclavie.org

 

Dans l’entrevue d’Anne-Marie, à 1:10 heure, elle donne des informations en lien avec l’alimentation CrudiVeganne et les sportifs (son mari est un sportif qui gagne plein de médailles), comme quoi il n’est vraiment pas nécessaire de manger de viande (la chair de nos frères les animaux) pour devenir de bons athlètes.

 

Du côté simplement végétarien, j’ai trouvé pour ma fille et moi, dans la section de mon épicerie Métro où il y a des produits végé (ex : là où il y a les hot-dogs végés), des escaloppes de simili-poulet tout à fait délicieuses (de marque Veggie Patch : www.veggiepatch.com) . Il suffit de les faire chauffer 10 minutes dans un petit four. Ma fille adore cela, entre 2 tranches de pain grillées, avec deux ranches de tomate, un peu de salade, et elle, elle met juste du ketchup, moi j’aime bien mettre de la mayonnaise (ou de la sauce à salade) et de la moutarde. Bonne découverte culinaire à ceux et celles qui veulent goûter à cela ! Et Merci à Veggie Patch pour tous leurs produits qui respectent la vie des animaux.

 

Bon, maintenant, je veux revenir mon Dieu à notre thème de discussion sur la Guérison de l’âme. Là, j’ai une question : Tous les événements marquants de nos vies, qui sont un peu ou beaucoup traumatisants, nous poussent comme automatiquement à y repenser, à les revoir mentalement et à avoir peur que cela se reproduise.

 

Comment faire pour dissoudre cette peur qui s’éveille spontanément et ces souvenirs troublants qui reviennent cycliquement ?

 

Tu as besoin de chercher la cause de ces événements, afin de comprendre comment tu les as aimantés, et savoir ce qui doit être changé en toi, pour qu’il n’y ait plus d’énergie ou d’aimant en toi qui puisse de nouveau les attirer dans ta vie.

 

Alors si je prends l’exemple de mon ami qui a fait un AVC et ma peur qu’il en fasse un deuxième, je dois trouver la cause qui est en lui face à cela ?

 

Non, la cause en toi. Pourquoi as-tu attiré dans ta vie un ami proche de toi qui a fait un AVC ?

 

Ah oui, la cause en moi. O.K. Je pense que j’ai souvent imaginé dans ma vie que cela était difficile de s’occuper d’une personne ayant perdu son autonomie. J’étais dans le début de la vingtaine et quand je voyais des gens qui s’occupaient chez eux de membres de leur famille qui n’étaient plus autonomes, cela me mettait très mal à l’aise intérieurement. Il y a 7 ans environ, alors que j’étais dans le début de la quarantaine, ma mère a vécu cela avec mon beau-père et sa maladie d’Alzheimer (pendant 4 ans il était chez elle, et depuis 3 ans dans un Centre, où elle va le visiter régulièrement). J’ai vu comment c’était difficile pour ma mère.

 

Je crois que je craignais grandement cette situation. Et peut-être que ma peur a aimanté ce que j’ai vécu récemment avec l’AVC de mon ami et mon rôle récent d’aidante-naturelle que j’ai dû prendre.

 

Là, comme mon ami va un peu mieux, et qu’il récupère doucement, de cela et d’autres problèmes de Santé, mon rôle d’aidante-naturelle est un peu plus léger (même s’il est encore un homme grandement malade) et je suis Contente que mon rôle se soit allégé. Je crois que j’ai moins peur d’une situation plus lourde comme celle que j’ai vécue pendant quelques semaines récemment, car je l’ai vécue, ce ne fut pas facile, mais ce fut moins pire que ce que j’avais imaginé avant de le vivre.

 

Donc présentement, j’ai l’impression d’avoir un peu moins peur qu’avant de ce rôle d’aidant-naturel que bien des gens vivent un jour, mais j’ai encore peur de ça, et quand j’ai des « flashs-back » du passé récent, où je l’ai vécu plus lourdement, je sais que je peux trouver une Paix relative même dans ce contexte difficile, mais… cela reste une situation qu’Idéalement, je ne voudrais pas revivre et que je ne souhaite à personne.

 

En résumé, j’ai moins peur qu’avant, j’ai réussi à dédramatiser un peu cette situation, à y voir certains bons côtés (ex : ma Compassion s’est développée pour les gens ayant des problèmes similaires et les aidants-naturels qui les accompagnent, ma connaissance de ces problématiques à grandi, ma Capacité à apprécier davantage ma Santé et chaque petite chose agréable que j’ai dans ma vie – au lieu de prendre cela pour acquis -  à aussi grandi, par effet de contraste, en voyant une situation bien pire que la mienne, etc…), et je sais maintenant que je peux continuer les autres volets de ma vie, même si c’est avec x contraintes, si je dois être pendant x temps aidante-naturelle intensément.

 

Mais je me demande ceci : si je dois arriver à l’étape de ne plus avoir aucune peur de cela, pour ne plus aimanter rien de cela, comment éliminer totalement la peur ? En d’autres mots : Est-ce vraiment vrai que si une personne peut être en Paix parfaite avec le fait d’être aidant-naturel intensément chaque jour de sa vie, cela fait en sorte que plus rien en cette personne peut aimanter cette situation pour elle, car la peur est totalement disparue ?

 

Si c’est ce que cela prend, je me dis, comment arriver à cela, comment faire pour amener la peur au niveau zéro ? Là, comme j’ai dit, je dramatise moins qu’avant cette situation des aidants-naturels, mais, cela reste une sorte de fardeau pour moi ou pour les gens que je vois dans cette situation.

 

En fait, je me demande s’il y a des gens qui peuvent dire qu’ils sont 100% Heureux dans leur rôle d’aidant-naturel, que cela n’affecte aucunement leur Qualité de vie, et que si on leur donnait le choix entre vivre sans être aidant-naturel, et vivre en l’étant, les deux situations leur sembleraient à égalité et pouvant leur apporter une quantité identique de Bonheur !

 

Même, ce serait intéressant que je puisse rencontrer quelqu’un qui me dirait que son Bonheur est plus grand parce qu’il ou elle est aidant-naturel depuis des années.

 

J’aimerais bien connaître et comprendre les caractéristiques profondes, psychologiques, de ces personnes, et ce qu’ils sentent qu’ils gagnent eux dans un tel contexte d’aidant-naturel. Moi, je vois surtout que j’y perds quelque chose. En fait, j’ai vu que je gagnais certains éléments récemment (tels les exemples que j’ai donnés tantôt), mais… dans la balance énergétique profonde, cela me donne plus l’impression de perdre que de gagner (ou autrement dit : de perdre davantage que ce que je gagne).

 

Alors, comment faire pour Aimer une telle situation où on se sent plus perdant que gagnant ?

 

Je suis un peu plus capable qu’avant de voir ce que je peux gagner aussi dans une telle situation, mais je vois aussi grandement ce que je perds.

 

Donc quand j’imagine la perte possible ou la perte présente (dans la dose présente que je vis en tant qu’aidante-naturelle), comment arriver à Aimer cela pleinement, à être en Paix avec cela pleinement, à ne plus avoir peur du tout de cela ?

 

Je vais y revenir demain… Là, je sens que je veux arrêter. Il y a une émission que j’Aime beaucoup qui commence : « Ô » et cela va me faire du Bien de pouvoir l’écouter.

 

À demain…

 

 

 

 

 

bottom of page