top of page

THE MEMORY - lA MÉMOIRE

 

Lundi, le 19 janvier 2015

10:10 heures

 

Bonjour mon Dieu de Merveilles !

 

Je veux remercier en commençant ce matin pour les belles personnes que j’ai rencontrées hier après-midi lors de mon activité et… pour celui qui a accepté de couvrir toute la dette financière qu’il me restait avec ma propriétaire.

 

Sa proposition est comme tombée du ciel ! (2400$ que je ne lui remettrai pas en argent mais en 12 sessions de 4 heures d’enseignements en privé, réparties sur 12 mois, donc tout au long de 2015, à raison d’une fois par mois). Aucune entente n’aurait pu être plus idéale pour moi je crois, car je le rembourserai en temps et non pas en argent. Je veux aussi remercier pour les autres personnes qui m’ont fait un Don un peu avant lui, pour couvrir au total le montant de 3000$ que je devais.

 

Je veux également remercier pour un ami qui m’a fait connaître ce matin un site génial très proche de toutes mes idées de solidarité. Je me suis donc inscrite sur ce site ce matin il y a quelques minutes, et je vais faire connaître ce site par mes sites web : www.e-180.com

 

Bon, maintenant que mes problèmes financiers urgents sont tous réglés, je vais pouvoir me concentrer beaucoup mieux dans tout ce que je fais, dans mes nouvelles créations (en textes, vidéos, projets…) et surtout, dans mes moments de communication avec Toi !

 

Dans la marche en petit groupe au Parc hier après-midi, nous avons eu des discussions très intenses en spiritualité, l’une des personnes m’a aidée à réaliser à quel point avoir un co-locataire qui est parfois à l’autre extrémité complètement de mon univers de compréhension, nous aide à développer un Amour plus grand et plus inconditionnel des gens. En apprenant à l’Aimer l’autre malgré certains de ses points de vue si opposés aux nôtres, c’est comme si nous arrivons à Aimer tous les êtres dans l’humanité, malgré le fait qu’ils ont parfois des points de vue, des compréhensions, des visions, opposées aux nôtres.

 

Je sens de plus en plus que je ne dois jamais oublier à quel point des êtres sont parfois blessés, traumatisés, conditionnés, par une multitude de choses de leur passé… et que cela conduit aux pensées, attitudes et comportements plus fermés que je les vois adopter par moments.

 

Si je les regarde juste en surface, je me dis que cela ne fait aucun sens, aucun bon sens de vivre comme ils le font, mais… quand je me souviens qu’ils ont des blessures (dont je ne connais pas toujours l’origine) qui les ont poussés à devenir tels qu’ils sont devenus, je découvre le sens profond de leur comportement. Cela fait du sens avec le fait qu’ils ont été échaudés dans tel ou tel contexte et désormais, à cause de cette blessure émotionnelle non guérie en eux, ils agissent de telle ou telle façon…

 

Souvent, j’ai l’impression que nous sommes comme sur des planètes différentes, mais en vivant sur une même planète. Le monde intérieur, le monde de compréhension, le monde d’émotions des gens que je rencontre est parfois si différent du mien (dans la petite part d’eux que je peux percevoir, sentir, partager…) que c’est comme si nous avions tous vécu sur des planètes différentes et que tout à coup nous étions mis ensemble sur un même territoire alors que chacun(e) de nous à une façon différente d’avancer dans la vie et dans les relations.

 

Il y a des moments où ça me décourage de voir tant de diversité et d’âmes profondément blessées, traumatisées et conditionnées au point d’avoir adopté un Chemin de Vie souvent très pauvre en Amour.

 

À d’autres moments, je regarde tout ce qui se met de plus en plus en place en divers endroits du monde, et je me dis que c’est formidable tout ce qui déploie présentement en Force d’Amour ! Bien sûr, ce sont des îlots, ici et là… mais cette Force est là et grandit de plus en plus car Elle est contagieuse (dans le bon sens). La propagation de l’Amour est quelque chose qui m’impressionne toujours. Elle fait grandir les êtres et les jardins humains où l’Amour est cultivé. Et chaque fois que je le vois, je me sens bien. Cela vient contrebalancer toutes les autres situations dépourvues d’Amour que je vois aussi dans le monde.

 

Ce matin je voudrais recevoir Tes conseils face à la Patience. Je crois que je manque de Patience. Il me semble que si j’avais davantage de Patience, ce serait encore plus facile d’accepter tout ce qui se produit sur notre planète qui n’est pas le fruit de l’Amour.

 

Tous les choix, toutes les décisions qui sont prises un peu partout sur Terre, au nom de la peur, et non au nom de l’Amour, me font mal par moments et je ne sais pas comment ne plus avoir mal de cela. Je sais bien que les âmes changent en murissant, en grandissant, en se transformant avec leur parcours de thérapie, d’auto-thérapie ou d’éveil, mais c’est comme si je voyais plein de gens en 3ème année et que je voudrais déjà qu’ils soient en 3ème secondaire ou en 3ème année d’Université.

 

Je ne comprends pas pourquoi je suis parfois si impatiente avec les gens. En général, cela ne paraît pas à l’extérieur, ils ne le savent pas vraiment, mais moi je sens mon impatience à l’intérieur de moi. Je voudrais pouvoir discuter, partager, échanger, créer avec des gens qui sont déjà en 3ème année d’Université, mais ils sont si rares, presque partout ce sont des gens en 3ème année du primaire ou du secondaire, au niveau émotionnel et spirituel de leur être.

 

Que peux-Tu me dire mon Dieu de Sagesse, ma Force Père-Mère de Patience Infinie pour m’aider dans ce genre de situation ?

 

Tu peux commencer par accepter un peu mieux les parties de ton propre être où tu es toi-même en 3ème année du primaire ou du secondaire.

 

Il y a en toi aussi des parties immatures, blessées, traumatisées, conditionnées et ce sont sur ces parties en toi que tu peux te concentrer pour que ta Patience puisse grandir.

 

Quand tu comprends de mieux en mieux tes propres difficultés à changer, à murir, à guérir, à te déconditionner des expériences passées, tu comprends mieux à ce moment, les difficultés que rencontrent les autres personnes pour vivre elles aussi ce processus.

 

Aussi, quand tu portes ton regard grandement sur ces volets en eux à changer, tu perds de vue tout ce que toi tu as en toi à changer (la poutre dans ton œil au lieu de la paille dans l’œil du voisin). Je te suggère donc de revenir vers toi, de te concentrer sur ce que tu as à changer en toi, et de découvrir tes résistances face à cela, au lieu de chercher les résistances dans les autres êtres humains autour de toi.

 

Tu le sais, c’est l’effet miroir qui te fait mal. Quand tu as mal de les voir non libérés, ce sont tes propres manques de libération qui résonnent en les voyant et qui te font mal. Le Chemin de Libération est donc le Chemin de ta propre transformation intérieure, de ta propre libération intérieure.

 

Si tu te concentres davantage sur ce que tu as à changer en toi, et non sur ce que tu vois qui pourrait être changé en l’autre ou chez les autres, tu mettras ton énergie là où elle doit vraiment être mise : dans ton monde intérieur qui attend que tu t’occupes de lui pour pouvoir comprendre de nouvelles choses et entrer dans de nouvelles étapes de guérison et de libération.

 

Quand tu te découvres impatiente avec une personne, souviens-toi qu’en profondeur tu es impatiente face à toi-même, face à ce que tu veux changer en toi et que tu n’arrives pas encore à changer suffisamment vite selon tes désirs actuels.

 

Alors au lieu de sentir ton émotion s’enflammer en regardant cette personne ou ces personnes en face de toi, concentre-toi sur toi et Moi, viens me demander Mon Aide face à ce que tu veux changer en toi, et Je vais te Guider pas à pas pour que tu puisses transformer cette facette de ton monde intérieur qui te fait souffrir.

 

Qu’est-ce qui te fait le plus souffrir présentement dans ton monde intérieur ? Qu’est-ce que tu Aimerais que Je t’Aide à transformer ?

 

C’est une bonne question. Je sais qu’il y a plusieurs éléments, je ne sais pas lequel est celui qui me fait le plus souffrir. Attends un peu, je vais y penser quelque secondes et te revenir pour t’en parler…

 

Je sens que présentement, une des choses qui me déplait profondément dans ma vie actuelle, c’est mon amnésie. Je souffre de ne pas avoir la mémoire complète de qui je suis. Je T’en ai déjà parlé à plusieurs reprises… Je me souviens que Tu m’as dit que je n’étais pas encore prête de retrouver la mémoire des événements désagréables de mon passé. Que je veux bien retrouver tous ceux qui ont été agréables, mais que ceux qui ont été désagréables, à grande dose, et même très souffrants (par exemple dans des blessures physiques que j’ai vécues), cela me fait encore peur de retrouver ces souvenirs.

 

C’est vrai que le côté souffrant de ma mémoire n’est pas celui qui m’intéresse vraiment, c’est le côté plaisant de ma mémoire de mon passé que je voudrais retrouver, mais… je comprends que souvent, les 2 côtés viennent ensemble.

 

Alors je voudrais Ton Aide pour me préparer doucement à être mieux capable de faire face aux éléments souffrants de mon passé, pour être capable de pouvoir accueillir aussi les éléments non souffrants et grandement plaisants de mon passé. Je veux avoir la mémoire intégrale de ce que j’ai vécu avant cette incarnation.

 

Ce que tu demandes est énorme mais tu n’en as pas encore vraiment conscience.

 

Tu as encore de la difficulté à bien vivre ton présent, et tu voudrais avoir accès à tout ce que tu portes dans ton bagage du passé. Tu as besoin d’apprendre à vivre en Paix profonde avec ton présent, avant de pouvoir avoir accès à ce passé.

 

Si tu intensifies grandement ta Paix dans ton présent, tu l’auras comme Force en toi pour affronter les zones de ton passé souffrant dont tu veux te souvenir et que tu veux finir de guérir. Mais tant que tu es encore en turbulence occasionnelle dans ton présent, si en plus tu avais accès à des événements de ton passé qui augmentent ta turbulence intérieure, cela en ferait trop à digérer en même temps.

 

Alors concentre-toi sur les éléments de ton présent que tu peux transformer pour avoir une Paix plus grande et quand cette Paix sera stable en toi, les portes s’ouvriront naturellement pour que tu aies accès à ce passé…

 

C’est que je trouve ça très achalant, et à l’encontre de ma Paix justement, d’avoir uniquement des bribes de mémoire de mon passé. Il me semble que ces bribes, sans tous les détails, cela me dérange en partie. C’est comme si je me demande parfois si j’ai des illusions sur mon passé ou si c’est la vérité, car j’en ai seulement des morceaux et cela me fait douter par moments de ce que je pense au sujet de tout cela.

 

Quelle bribe de la mémoire de ton passé t’empêche d’être davantage en Paix présentement ?

 

Tout ce qui concerne ma vie du premier siècle. Cela prend tellement de place dans mon âme, dans mon cœur, dans ma tête. C’est comme si j’étais amputée de moi-même d’avoir accès qu’à une partie de mon histoire à cette époque. C’est comme si quelqu’un en cette vie se souvenait de bribes de sa vie présente, sans avoir les autres détails des années passées dans sa vie présente. Je me sens avec une mémoire trouée, et cela me trouble, je voudrais éliminer les trous.

 

Oui, Je comprends bien que tu voudrais éliminer les trous. Un jour ils seront tous éliminés ces trous et tu auras la mémoire complète de qui tu es (et de ce que tu as vécu avant cette incarnation), mais là, tel que Je te l’ai déjà expliqué, tu ne peux pas retrouver rapidement tous ces détails avec leur part de souffrance qui augmenteraient trop la charge de turbulence de ta vie présente.

 

Mais je n’arrive pas à juste me concentrer sur le présent. C’est comme si une partie de moi cherche constamment à retrouver ce passé, sans y arriver. Alors je suis comme entre deux chaises. Je n’arrive pas à me concentrer pleinement sur mon présent, ni sur mon passé, je suis comme entre les deux.

 

Tu es invitée à faire confiance au fait que quand tu seras vraiment prête pour retrouver les nombreux détails de ton passé, tu les retrouveras. Ils sont tous en toi, ils sont tous là, personne ne pourra jamais t’enlever ta mémoire cosmique. C’est simplement que dans l’état présent de ton âme, là où tu en es dans ta nouvelle incarnation, tu ne peux pas encore avoir accès à tout ton bagage. Il est nécessaire que tu te concentres sur les parties de toi auxquelles tu as accès, que tu agrandisses ta Paix avec ces éléments, et que tu saches que dans x temps, quand ce sera le bon moment, tu retrouveras d’autres éléments de ton bagage.

 

Mais c’est comme si je me dis qu’il faut que je comprenne quelque chose maintenant, et que si j’arrive à le comprendre, la porte de ma mémoire s’ouvrira…

 

Je me sens comme si je dois chercher ce que je n’ai pas encore trouvé, ce que je n’ai pas encore compris, car cela sera la clef pour ensuite ouvrir la porte et sortir de la part d’amnésie qu’il me reste.

 

Je n’arrive pas à être au repos véritable, je sens toujours cette sorte de pression qui me pousse à trouver la clef qui pourra déverrouiller ma mémoire.

 

La clef que tu cherches est ta Paix plus profonde. C’est Elle, telle que je te l’ai expliqué il y a un instant, qui va te donner l’énergie suffisante pour aller ensuite contacter les détails qui sont dans ta mémoire profonde d’avant cette incarnation.

 

Tant que tu n’auras pas atteint un certain niveau de Paix, tu n’auras pas accès à ta mémoire plus profonde.

 

Alors il est important que tu cesses d’essayer de forcer la porte de ta mémoire, jamais tu ne pourras l’ouvrir de cette façon. Là, tu agis un peu comme quelqu’un qui serait devant une porte de ciment de 3 mètres d’épaisseur et qui essaierait de défoncer cette porte avec ses poings. Jamais il ne pourra y arriver. Tu comprends ?

 

Tu dois donc renoncer à forcer la porte de ta mémoire, et plutôt chercher à ce que ta Paix devienne comme un Feu Tout Puissant, une sorte de lave volcanique cosmique qui pourra dissoudre naturellement le ciment de la porte de ta mémoire et te permettre d’aller aisément consulter les détails de ton histoire de vie…

 

Et Tu es dans la certitude que c’est par une plus Grande Paix que j’arriverai à dissoudre le ciment de la porte de ma mémoire ?

 

Oui, car rien ne peut résister à la Grande Paix, c’est un peu comme le Grand Amour !

 

Cette Force est si grande, que tout devient possible quand un être La porte en lui-même.

 

Je ne suis pas certaine si j’arrive à bien faire la différence entre la Grande Paix et le Grand Amour.

 

La Grande Paix te permet de te sentir bien, très bien, immensément bien, peu importe les événements que tu vis ou que tu vois autour de toi. Elle est une Force de Stabilité intérieure qui fait en sorte que tu restes Calme et Joyeuse peu importe ce qui se produit, car tu deviens enracinée dans le Divin, tu te sens Unie à Moi et à Ma Joie, Mon Calme, Ma Paix, en permanence.

 

Le Grand Amour te permet d’œuvrer dans le monde pour que l’Amour grandisse dans tous les cœurs, pour que les blocages à l’Amour se dissolvent de plus en plus, en restant dans cet état d’Amour qui aide les êtres à se sentir bien avec toi.

 

Autrement dit, la Grande Paix est un état que je peux ressentir dans l’action ou la contemplation, alors que le Grand Amour, je le ressentirai davantage dans l’action.

 

Oui c’est bien ça. Mais les deux états sont intimement liés. Sans Grand Amour, tu ne peux avoir de Grande Paix, et sans Grande Paix, tu ne peux avoir de Grand Amour, car toute forme de colère, de frustration, de peur, d’impatience, viendra remplacer en toi l’état précédent de Paix ou d’Amour. Tu ne peux pas être à la fois dans la frustration et la Paix, ou dans l’impatience et l’Amour. C’est l’un ou l’autre !

 

Comme l’accès à ta mémoire n’est pas relié à l’action directement, la porte de ta mémoire se déverrouillera davantage avec la Grande Paix qu’avec le Grand Amour, mais… tel que je viens de le préciser, tout ce que tu vis qui agrandit ton Amour t’aide aussi à avoir une Paix plus grande. Alors, ne néglige pas l’agrandissement de ton Amour. Toutefois, c’est principalement à partir de ton état de Grande Paix, dans le Calme, la Tranquilité, l’Acceptation sereine de ta Vie et de tout ce qui compose la Vie, que tu sentiras la porte de ta mémoire s’ouvrir.

 

O.K. Alors là, cela fait des années que je me consacre à mieux comprendre comment vivre de plus en plus dans l’Amour et à tendre vers le Grand Amour, et si je comprends bien, tu me dis que je pourrais me concentrer un peu plus en ce moment sur ce qui fera en sorte que je pourrai agrandir ma Paix et tendre vers la Grande Paix.

 

Oui, c’est cela.

 

Je ne comprends pas encore très bien la différence, mais avec Ton Aide, je sais que je vais y arriver.

 

Je te repose donc la question : Qu’est-ce qui, présentement dans ta vie, t’empêche de te sentir en Paix ?

 

Bon, si j’élimine ma réponse de tantôt : mon manque d’accès à ma mémoire, ce qui est naturel selon Ton explication à cause de ma Paix qui n’est pas encore suffisamment grande, je vais chercher pour découvrir l’autre élément qui influence mon manque de Paix présent. Attends un peu, je me concentre sur cette question et je Te reviens…

 

C’est un peu étrange, quand je me concentre pour essayer de découvrir ce qui fait que je ne suis pas en Paix ou en Grande Paix, c’est comme si je réalisais que je suis dans une Paix qui est quand même assez Grande car là, dans le moment, je n’arrive pas à trouver rien qui soit vraiment gros qui me coupe de ma Paix. On dirait que je me sens en Paix. Je sais bien qu’il y a plusieurs petits détails où je ne suis pas en Paix profonde, mais c’est un peu comme si je sais que j’ai déjà une Grande Base de Paix en moi, et que les petits détails ne sont pas vraiment importants, qu’ils vont se régler au fil du temps…

 

Est-ce que je suis en fuite de Ta question ou bien est-ce que mon sentiment présent est Juste ?

 

C’est très bien que tu réalises que tu as quand même une Grande Base de Paix en toi.

 

Prends quelques instants pour simplement savourer cette Paix que tu sens, là, maintenant…

 

C’est bon de sentir ce que je sens… je crois que je ne prends pas assez souvent le temps de savourer la Base de Paix qui est déjà en moi, je vais faire cela plus souvent, ça me fait du bien.

 

Là, cela semble superficiel, je ne sais pas si cela l’est vraiment, mais ce qui monte en moi quand je pense que je ne me sens pas en Grande Paix, c’est que quand je regarde autour de moi, je vois mon appartement que je trouve beaucoup trop petit et chargé de tout ce qui est dedans. Je rêve depuis très longtemps de pouvoir vivre dans un grand appartement ou une grande maison avec de plus grands espaces où tout pourrait être très bien rangé et l’ambiance très très zen, très épuré.

 

Comme je vis ici depuis 10 ans, dans un petit appartement, tout est chargé ici, mais tout me semble précieux, je ne vois rien que je voudrais jeter ou donner, je voudrais juste avoir plus d’espace pour bien disposer et ranger tout cela.

 

Alors j’ai parfois l’idée que ma Paix serait plus Grande si je pouvais vivre dans un lieu de vie plus grand, plus aéré, plus zen, avec des airs de rangement pour tout ce que j’ai, et ainsi garder bien dégagé tout ce que je peux contempler ou regarder autour de moi.

 

J’avais un peu cela, quand j’avais 2 appartements ici : un qui était l’appartement familial avec le père de ma fille, et l’autre qui était juste pour moi et ma fille quand elle y venait.

 

Mais c’est cette formule qui m’a conduite à avoir des dettes… car je ne pouvais pas la payer aisément à chaque mois. Et j’ai donc dû laisser un des 2 appartements, et revenir à la formule d’un seul lieu, mais très chargé, car il a en fait du matériel pour 2 appartements en quelque sorte !

 

Il me semble donc que ma plus Grande Paix passe par le fait d’avoir un milieu de vie que je peux regarder, contempler et qui soit plus Beau, plus aéré, plus zen et moins chargé.

 

Là, chaque fois que je regarde autour de moi… C’est quand même bien ici cet appartement (ce condo en fait, que je loue depuis 10 ans), mais, il me semble toujours que ce n’est pas ma Vraie Place. Qu’un jour, je pourrai vivre dans un lieu plus grand, plus beau, plus zen, et que là, je me sentirai encore mieux qu’ici.

 

O.K. Alors tu sais que tout part du monde intérieur. Donc, si tu n’as pas accès à quelque chose de plus grand, aéré et zen, tel que tu le dis, c’est que tu ne vis pas assez en toi dans un espace qui est grand, aéré et zen.

 

Je t’invite à chercher qu’est-ce qui est trop petit, trop chargé, peu zen dans ton monde intérieur ?

 

C’est intéressant de poser la question directement comme ça parce que souvent, je pense uniquement au manque d’argent en lien avec le manque d’espace idéal que je voudrais (je veux dire, je me dis : si j’avais plus d’argent, je vivrais dans un espace plus grand). Là, Tu me ramènes le thème à l’essentiel : mon monde intérieur.

 

Et c’est très amusant aussi de voir que là, juste là, je viens de voir arriver un nouveau courriel avec un très gros versement dans mon compte de Caisse, par la personne que j’ai rencontrée hier qui a pris l’entente avec moi (dont j’ai parlé au début de ce message). Alors mon compte de Caisse se trouvera pour x heures, avant que je fasse le chèque certifié à la personne à qui je dois cet argent, avec un gros montant dedans, comme je l’ai maintes et maintes fois imaginé, mais que cela ne se produisait pas.

 

Et là, aujourd’hui, le gros montant est là, dans mon compte ! Et il me permettra de me libérer entièrement d’une grosse dette.

 

Je ne peux pas m’empêcher de penser que tout cela survient aussi presqu’en même temps que le moment où j’ai décidé de m’engager sincèrement, profondément, à communiquer avec Toi à chaque jour.

 

Tu m’as dit que nos partages et notre Union transformerait ma vie, c’est déjà des éléments importants dans ma vie dont j’avais besoin et ils se sont produits hier et aujourd’hui.

 

Alors MERCI INFINIMENT pour Ton Aide, quelle qu’elle soit à travers tout ce que je vis là… et qui pour moi, est assurément relié à Toi, bien que, je sais, les sceptiques, les athées, les matérialistes pourraient dire que c’est juste un hasard de la Vie et que Tu n’y es pour rien. Moi je ne peux pas voir les choses ainsi. En fait, je ne les sens pas ainsi.

 

Je Te sens en lien avec tout ce qui m’arrive de nouveau et de bien, et j’en suis très heureuse.

 

Merci d’être dans ma Vie.

 

J’y suis toujours Solari. Il n’y a que toi qui t’ouvre ou non à Moi.

 

C’est vrai. Au fond, je le sais bien.

 

Là, je dois m’arrêter ici, il est midi 8 (12:08 heures), et je dois passer à la Caisse pour aller faire faire ce chèque certifié, et aussi aller à l’épicerie, avant un rendez-vous téléphonique que j’ai cet après-midi à 13:30 heures.

 

Alors à demain pour la suite, avec mes réponses à ta question.

 

 

**********************************

 

 

 

 

bottom of page